Administrer son NAS Synology avec Entware-NG

L'objectif de ce billet est de faciliter l'administration d'un NAS Synology avec Entware-NG. En effet, que ce soit via les dépôts officiels ou communautaires, les paquets disponibles restent limités et cela peut devenir un vrai handicap lorsque l'on à l'habitude des systèmes Linux plus classiques. Entware-NG est un logiciel libre (licence GNU), un gestionnaire de paquets compatibles sur des plateformes exotiques (NAS, routeurs, système embarqués, etc). Il va nous permettre d'installer des applications supplémentaires, surtout des utilitaires comme mlocate, zile, etc.

Administrez votre NAS Synology avec Entware-NG

On trouve principalement des utilitaires systèmes mais aussi des proxy web, serveurs http, analyseurs de paquets, compilateurs, outils de compression, utilitaires pour différents systèmes de fichiers, php, perl, python... Evidemment, l'idée reste de privilégier les packages natifs Synology tout autant que possible 🙂

Entware-NG

Entware New Generation est un logiciel libre, c'est un gestionnaire de package spécialement conçu pour fonctionner sur des plateformes fréquemment utilisées par les NAS, routeurs ou autre système embarqués. L'outil fonctionne sur Synology pour les architectures ARM et Intel. Environ 1800 paquets sont disponibles, la liste des paquets disponibles dépend de la plateforme :

C'est en quelque sorte le successeur d'IPKG qui n'est plus maintenu depuis quelques années. Avant de continuer, il me semble impératif d'au moins jeter un œil sur :

Information techniques

La procédure d'installation diffère selon la plateforme.

Pour savoir si votre NAS est en 64 bits, vérifier que vous avez bien x86_64 en sortie de la commande suivante  :

uname -a

Pour savoir quel type de processeur utilise votre NAS, vérifier le model name en sortie de la commande suivante :

cat /proc/cpuinfo

Faciliter l'administration d'un NAS Synology avec Entware-NG

Installation de Entware-NG

La procédure d'installation sur un NAS Synology décrite ici est globalement reprise du wiki.

mkdir -p /volume1/@entware-ng/opt
rm -rf /opt # La suppression ce répertoire est impératif, vérifiez bien que vous n'avez plus rien dedans
ln -sf /volume1/@entware-ng/opt /opt
wget -O - http://pkg.entware.net/binaries/x86-64/installer/entware_install.sh | /bin/sh # Uniquement pour x86_64 ! Voir wiki pour les autres plateformes
echo "/bin/ln -sf /volume1/@entware-ng/opt /opt" >> /etc/rc.local
echo "/opt/etc/init.d/rc.unslung start" >> /etc/rc.local
echo ". /opt/etc/profile" >> /etc/profile

Un redémarrage du NAS est nécessaire. Après redémarrage, pour mettre à jour la base de paquets :

opkg update

Installation de paquets utilitaires

mlocate

Pour ma part, c'est LE paquet qui me faisait cruellement défaut sur Synology. Mlocate permet d'indexer tous les répertoires et fichiers du disque (y compris les disques réseaux) et ainsi effectuer des recherches presque instantanément, sans consommation de ressource système. Pour des raisons que j'ignore, le groupe mlocate n'a pas été créé à l'installation, il suffit de l'ajouter soit même. Faites attention de prendre un identifiant de groupe (ici 999) qui n'existe pas !

opkg install mlocate
echo "locate:x:999:" >> /etc/group # Assurez vous que le GID 999 n'existe pas !
updatedb # Lance une indexation du disque (doit être exécuté la première fois et de temps en temps)
locate .zshrc  # Pour chercher par exemple tous les fichiers de configuration zsh, ou qu'ils soient

zile, nano

Non il n'y a pas que vi dans la vie, il y a aussi le e d'Emacs ! A tous les utilisateurs qui trouvent que vi n'est pas intuitif, je vous invite à essayer Zile, un clone léger d'Emacs (léger... tout est relatif, sachant qu'Emacs faisait aussi le café...). Il y a aussi Nano, plus rudimentaire.

htop

Une amélioration de top, interactif avec un menu offrant quelques options intéressantes.

jq

Il est peu probablement que vous ayez besoin de ce paquet, mais dès lors que vous manipulez du JSON en ligne de commande/scripts, vous devriez vous intéresser à Jq !!

Bzip2, Unzip, Unrar, p7zip

Certains utilitaires de compression font défaut sur la plateforme Synology. Voila des paquets qui nous permettent d'y remédier.

nstat, nmap, lsof

Ces outils systèmes peuvent s’avérer très utiles.

 

Voila dans les grandes lignes comment faciliter l'administration d'un NAS Synology avec Entware-NG ! Ils existent tout de même beaucoup de paquets, ça vaut le coup d'aller fouiner un peu plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *